A PROPOS DE LA COMPAGNIE
"La Danse comme messagère…"
« Danser, c’est lutter contre tout ce qui retient, tout ce qui enfonce, tout ce qui pèse et alourdit, c’est découvrir avec son corps l’essence, l’âme, la vie, c’est entrer en contact physique avec la liberté. » (Jean-Louis Barrault)
Céline Guillaume, rêveuse, passionnée et créative est le cœur du Lys Blanc.
Les artistes (danseuses, danseurs, chanteurs, chanteuses, musiciens, musiciennes…), vidéastes, photographes, illustrateurs, toutes celles et ceux qui participent à cette aventure humaine en forment les pétales, tout aussi précieux.
L’univers de la compagnie se veut éclectique, brassant des genres divers pour offrir des créations dansantes et uniques. Les mots s’unissent aux gestes. L’ombre et la lumière se fiancent pour donner naissance aux émotions.
L’imaginaire fertile de la créatrice nous plonge dans des univers d’une grande profondeur.
Suivez le sillage du Lys Blanc et laissez-vous enivrer par des sensations multiples.
Céline GUILLAUME est danseuse, interprète et chorégraphe.
Elle est issue du Conservatoire National de Rouen et de Versailles, du Conservatoire Régional de Vernon et a complété son enseignement en intégrant divers stages, formations, spectacles dispensés par des danseurs tels que Isabelle Ciaravola (danseuse étoile de l’Opéra de Paris), Karine Averty (première danseuse de l’Opéra de Paris), Claudette Scouarnec (Danseuse étoile de l’Opéra de Paris), Dominique Khalfouni ( danseuse étoile de l’Opéra de Paris), Mireille Nègre (Première Danseuse de l’Opéra de Paris), Philippe Anota (danseur étoile international), Daniel Algesilas…Pour les principaux.
Danseuse classique de formation (Titulaire CEC/EAT, CEPI, primée lors de plusieurs concours nationaux…), elle s’est tournée vers des répertoires variés allant du néo-classique au contemporain, à la danse cabaret et passant par les danses historiques, dont la danse baroque (auprès de Nick Nguyen, danseur international, et au sein de la Compagnie Issé pour laquelle elle est danseuse/interprète), la danse renaissance, la danse médiévale.
Elle se produit sur de nombreuses scènes, dans les lieux historiques divers (châteaux, abbayes…), lors d’animations de banquets, là où ses pas la mènent.
Céline GUILLAUME est également auteur de nombreux ouvrages plusieurs fois primés et reconnus par ses pairs.
Elle est une artiste qui vit pour donner, partager, créer, imaginer, toujours dans la sincérité et la générosité.
Elle danse avec les mots et le mouvement…
Artistes - Intervenants
Sophie LAMBRECHT est danseuse, chorégraphe et percussionniste.
Elle se forme à la danse samba avec de nombreux professionnels (spécialisation samba enredo).
La danse flamenco ne lui est pas inconnue car elle l’a pratiquée pendant deux années.
A Paris, elle participe fréquemment à des masters class en danse Salsa.
Présente sur de nombreux shows, elle sème les lumières des danses du soleil. (MGM – Agence Evénementiel Rayonnement National, Show « Lumières de Sens », Carnaval Tropical de Paris…)
Sophie LAMRECHT est également co-fondatrice de l’Escola Aquarela (à Chevannes, 89), spécialisée en musique et danses brésiliennes.
Elle transmet ainsi sa passion à de nombreux élèves de tous âges et de tous niveaux
Parallèlement, elle joue du violoncelle, autre élément majeur de sa vie artistique.
STÉPHANIE ABRANTES
Stéphanie est une artiste curieuse et passionnée. Danseuse, percussionniste et écrivaine, elle aime s'impégner d'univers nouveaux. Elle aime l'art et le défend avec générosité et authenticité. Que ce soit par le biais de la samba, la salsa, le hip-hop ou la danse contemporaine, elle s'affrirme avec joie et pétillance.
YOANN LELIEVRE
Yoann est percussionniste professionnel et multi-instrumentiste, spécialisé dans les musiques brésiliennes et afro cubaines. Il a étudié les percussions à Cuba.
Outre le fait qu'il soit porteur de ses propres projets, il collabore sur scène ou en studio avec de nombreux artistes dans tout l'hexagone.
FLORENT BOURGUIGNAT
Technicien son et lumière.
Florent est un musicien passionné. Dès son plus jeune âge, il décide de s'orienter vers la partie la plus technique du domaine de la production musicale.
Il fonde alors son propre studio d'enregistrement. Une formidable aventure qui -grâce à sa rigueur- lui permet d'acquérir de larges connaissances.
"C'est la découverte du pouvoir des micros et la chirurgie du son."
Intervenant pour l'Yonne en Scène depuis plusieurs années en tant que technicien son et lumière, il confirme son savoir dans le domaine de la musique live en travaillant au sein de nombreuses formations au grès des concerts et autres festivals.
GÉRALD LELIÈVRE
Géhel, auteur compositeur interprète, amoureux de la chanson française, du jazz et des musiques brésiliennes cherche à unir ces trois univers dans des live acoustiques aux rythmes chaloupés... De café-concerts en lieux chanson, il se balade tel un troubadour des temps modernes en posant un regard malicieux sur notre société, ses choix de vie et ses douces habitudes . Au piano et à la guitare, il vous embarque dans un cabaret intimiste et jazzy dans une formation musicale allant du duo au sextet.
Bio Express
1995 : premiers concerts sauvages avec DJIWAI, groupe « folk-soul-n’importe quoi » qui reprend Jeanne Moreau et Manu Chao, Stevie Wonder et Brigitte Fontaine...
2000 : expérience solo en café-concert où Gérald devient Géhel
2004 : réalisation d’un premier album "Chanson Bancale" et création de Mélimélody, association créée avec des amis et des mécènes pour la production d'albums et concerts
2005 : primé à divers tremplins auteurs compositeurs : La source des Chanteurs au Mont Dore, Festivart à Foix, Le Raisin d’Or près de Bordeaux, Le Chardon d’Or en Bretagne, Le Pic d’Or à Tarbes
Tournée en duo ou trio dans des lieux chansons à Paris (Abracadabar, Les Trois Chapeaux, Théâtre de la Vieille Grille….), Bourges (La Soupe aux Choux, Berry Drop) ou Lyon (L’absinthe, Le Bastringue ).
2006 : sortie d'un EP 5 titres "Sur le vif…"enregistré en live sur France Bleu Auxerre et diffusé à 500 exemplaires (épuisé).
2007 : apprentissage du piano avec Pierre Lange et formation au Studio des Variétés avec Jessica Saraf
2008 : nouvel album "Petit Bonhomme" à l’orchestration variée (10 musiciens sur l'album) avec des chansons oscillant toujours entre confessions oniriques et portraits au vitriol de notre société.
2009-2010 : Tournée "Petit Bonhomme" avec une vingtaine de dates et résidence au Cabaret l'Escale de Migennes pour la préparation du DVD concert Live à l'Escale. Formation à la guitare Jazz au Conservatoire d'Auxerre.
2011 : Passage remarqué en première partie d'Alex Beaupain au SILEX (Auxerre) et sortie du DVD Live "Géhel à l'Escale"
2013-2014 : formation en jazz vocal et chant polyphonique à l'école ARPEJ Jazz (Paris). Création d'un spectacle intimiste et acoustique autour des chansons de David Bowie.
2015 : Formation à la musique Brésilienne à l'école ARPEJ Jazz (Paris)
2016 : Sortie du troisième album « Jungle Party » co-écrit avec Eric Pirouelle (Guitare) et Jean-Marc Kuntzel. Géhel est missionné par le Conservatoire de Musique d'Auxerre pour un atelier de créations de chansons et un accompagnement d'élèves chanteurs en Musiques Actuelles
2017-2020 : Géhel s'initie aux percussions brésiliennes en rejoignant la troupe de samba enredo, Aquarela Dança, de son frère percussionniste, Yoann Lelièvre. Il continue sa mission au Conservatoire d'Auxerre et encadre le projet de créations chansons « Y a de la voix » avec Loïc Lantoine (2017), Amélie Les Crayons (2019) ou Nicolas Fraissinet (2020)
Création d'une nouvelle structure de production, La Craie à Sons regroupant un collectif de huit musiciens et danseuses.